Publié le

De l’énergie dans la tasse

Calebasse et bombilla

Le Maté : De l’énergie dans la tasse !mate vert bio

La plante utilisée, la yerba mate (Ilex paraguariensis), est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l’on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l’eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café, du thé et du chocolat.

Les Jésuites, présents au Paraguay pendant deux siècles, développèrent sa culture et l’étendirent dans les pays voisins :Uruguay, Chili, Bolivie, Argentine et dans les provinces sud du Brésil. Le maté est d’ailleurs appelé le thé des jésuites. On l’appelle aussi parfois le Thé du Paraguay, le Thé du Brésil.

Des propriétés nombreuses et remarquables

Cette plante contient de la caféine,  de la théobromine, et de la théophylline. Elle contient également des vitamines (A, B1, B2, C et K.), des oligo-éléments (fer, phosphore, magnésium.), des tanins. La caféine contenue dans le maté (2,5%) se diffuse dans l’organisme plus lentement que celle du café. On a les effets dynamisants mais sans les palpitations.

Le maté est très riche en anti-oxydants, il est un puissant tonique pour l’organisme. Il combat la fatigue physique et intellectuelle rapidement. Il est stimulant et il améliore la vigilance. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé pour les étudiants qui préparent un examen.

Le maté a un effet détox pour notre système sanguin, il renforce nos systèmes immunitaires, il soulage les douleurs rhumatismales ainsi que les maux de tête. Il est connu aussi pour ses effets hypotenseurs.

Le Maté : Votre allié Minceur

Enfin c’est un coupe-faim et un brûleur de graisse. Il a des propriétés stomachiques et diurétiques, il favorise la digestion. C’est un puissant allié minceur, un complément idéal de tout programme de contrôle du poids et du métabolisme.

Comment préparer le MatéCalebasse et bombilla

Les Indiens Guarani consomment le maté depuis très longtemps. Le maté est devenue la première boisson consommée dans les pays d’Amérique latine, où on aime le boire à toute heure, dedans comme dehors, et entre amis pour partager un bon moment de convivialité : Un élément qu’il contient lui confère des propriétés légèrement euphorisante, comme avec le chocolat. Il est servi dans un gobelet constitué d’une calebasse évidée, laissée à l’état naturel ou artistiquement décorée, et l’on se sert de la bombilla, qui fait office de filtre et de paille.

On peut le préparer comme un thé, à raison de 2 grosses cuillères à café par tasse, à faire infuser dans l’eau à 90 -100° pendant 5 à 10 minutes selon les goûts. Les argentins laissent le maté en permanence (et en grande quantité) dans l’eau, et rajoutent de l’eau chaude dessus chaque fois que de besoin.

Tous nos matés sont certifiés Bio et issus du Commerce équitable. Pour le moment, Thé Soleil diffuse 3 variétés : le maté Vert Nature , le maté aromatisé Gingembre et Citron, ou Menthe et Citron.

Nous disposons maintenant d’une 4ème variété : le VitaMaté, qui est un mélange judicieux de maté, de thé vert, de gingembre et de guarana, agréablement aromatisé avec de l’huile essentielle de citron. C’est une boisson particulièrement tonique et- dynamisante, recommandée aux étudiants en période d’examen, ou pour bien se préparer en vue d’un effort intensif. Une boisson aussi efficace que celle d’un certain « taureau rouge », mais 100% bio, 100% nature !

Le maté est également présent dans la Tisane Amincissante, qui je le rappelle, est une formule exclusive de notre marque Thé Soleil.

Conclusion le Maté c’est de la Dynamique !

Références :

Le site Wikipedia. Les liens du premier paragraphe renvoient aux articles de Wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9

Laisser un commentaire