Publié le

Une étiquette de Thé vert Darjeeling…

Une simple étiquette de thé vert Darjeeling peut-elle vous faire rêver ?

Moi, Ouiii !

regardez de près celle-ci :

Darjee vert bio

C’est un grand classique du thé. On connait surtout le Darjeeling en Thé noir, mais le vert rencontre un succès grandissant auprès des clients de Thé-Soleil.

Mais alors on rêve comment ?

Et bien par exemple, on va dans Wikipedia, et on trouve ceci :

Darjeeling :
Le thé Darjeeling a traditionnellement été le thé le plus prisé de tous les thés noirs, particulièrement dans les pays de l’ancien empire britannique. En effet, le thé Darjeeling a été et est toujours considéré comme le champagne des thés noirs. Il provient de Darjeeling et de sa région dans le Bengale-Occidental, en Inde.

Lorsqu’il est préparé correctement, ce thé offre au consommateur un corps léger et une couleur pâle. Son goût est composé d’arômes floraux, d’une certaine amertume (caractéristique des tanins qui sont libérés lors de son infusion) et d’une note épicée très souvent identifiée par les connaisseurs comme étant du muscat.

On trouve également de plus en plus de thé vert ou Oolong en provenance de la région.

Variétés :

1ère récolte : récoltée à la mi-mars, et fortement dépendante de la météo elle a lieu juste après les pluies du printemps ; son arôme et sa couleur sont très légers. On parle de notes de muscat frais. La première semaine de récolte peut représenter un tiers du chiffre d’affaires de certains jardins, elle est mondialement recherchée et donc très chère.

Récolte intermédiaire : récolte entre les récoltes de printemps et d’été, son arôme est entre ces deux récoltes.
2e récolte : récoltée en juin ; sa couleur est plus ambrée et il y a davantage d’amertume au goût. On parle de notes de muscat mûr.
Récolte de mousson : celle-ci est très peu recherchée et peut même, en cas de mousson trop intense, être peu intéressante.
Récolte automnale : récoltée en automne, après la saison des pluies ; sa saveur est moins délicate et ses notes épicées sont estompées. Ses notes peuvent présenter des intonations boisées et florales très mûres, elle est peu recherchée.
Les Darjeelings se présentent aussi souvent en mélange, avec des proportions plus ou moins élevées de chaque saison afin de proposer des goûts d’intensité diverse.

Il est aussi à noter que la récolte de printemps possède généralement un descriptif des plus précis qui soient dans le domaine du thé. Premièrement un jardin, ensuite une saison, et pour celle de printemps, on dispose même du jour de récolte : noté DJ suivi du jour. Le premier jour de récolte, DJ01, est très recherché et marque le début de la saison de récolte. Ce ne sera qu’en arrivant en hiver, que le jardin cessera d’être récolté, plus ou moins tôt, selon l’altitude. (entre 1000 et 2600 mètres).

Géographie :

Darjeeling est une ville de l’État indien du Bengale-Occidental et le centre d’une région portant ce même nom, située dans les contreforts de l’Himalaya, évoluant entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Darjeeling est le chef-lieu du district de même nom. Son nom vient du tibétain Dorje Ling qui signifie la « cité de la foudre »1.

Darjeeling
Darjeeling, au pied de l’Himalaya

 

Le plus impressionnant panorama de Darjeeling est la vue du pic de Kanchenjunga, au nord, qui semble incroyablement proche alors qu’il se trouve à environ 75 km de distance à vol d’oiseau.

Kangchenjunga
Kangchenjunga

 

Et Voilà ! 5 mn de surf sur la toile et vous voilà plus instruit sur le thé et une des régions de production les plus prestigieuse ! Et grâce à cette petite étiquette d’un grand thé classique, vous connaissez maintenant la Cité de la Foudre, ainsi que le Kanchenjunga, qui est quand même le 3ème plus haut sommet du monde !

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : allez sur :
http://the-soleil.fr/?p=27

et dans quelques jours, à l’heure d’un repos bien mérité, installez-vous dans votre fauteuil préféré, et dégustez notre darjee vert bio, dans votre plus belle tasse en porcelaine, avec un petit nuage de lait de coco, en écoutant la musique délicieusement vintage et dépaysante de Ravi Shankar.

Allez, à bientôt les amis !

Vous voulez me rendre un service ? facile : laissez un petit commentaire en bas de cet article, et allez placer un « j’aime » sur la page Facebook de Thé-Soleil !

C’est ici :

https://www.facebook.com/boutiquethesoleil

Laisser un commentaire